Une séance d'ostéopathie dure environ 45 minutes.
Dans un premier temps, votre ostéopathe va vous poser des questions afin de mieux cerner vos maux. Il va ensuite faire le point sur votre historique médical, traumatique et chirurgical.
S'en suit une phase d'observation au cours de laquelle votre ostéopathe analyse votre posture. Il effectuera ensuite des tests manuels de différentes parties de votre corps.
Enfin l'ostéopathe traitera les différents dysfonctionnements à l'aide de techniques douces et adaptées à chacun.
Impossible à prévoir d'avance ! Votre ostéopathe déterminera avec vous et en fonction de plusieurs paramètres le nombre de consultations nécessaires.
Nous savons que lors de troubles anciens plusieurs séances peuvent être nécessaires, mais une seule peut également suffire.
Pas forcément ! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne "remet pas en place", mais permet de lui redonner de la mobilité. Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation.
Le «craking» n’est pas indiqué chez tous les patients et c’est l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique.Ceci n’est donc pas systématique.
L'ostéopathe possède dans sa boite à outil une multitude de techniques qu'il utilisera à bonne escient selon le patient !
Vous avez vu plusieurs ostéopathes, et ils vous ont semblé différents ?
C'est tout à fait normal ! On dit qu’il y a autant d’ostéopathie que d’ostéopathes. Chacun a sa propre sensibilité, ses techniques, et sa façon de voir les choses.
Le résultat doit cependant être primordial. La confiance en votre praticien est nécessaire pour la réussite de votre traitement.
Un médecin peut poser le diagnostic et orienter ensuite vers un ostéopathe. Mais on peut aussi consulter ce dernier directement.
Un praticien bien formé est capable de déceler les contre-indications à un traitement ostéopathique.
Par conséquent, un ostéopathe ne peut pas tout prendre en charge !
L’ostéopathie est un élément au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire. En aucun cas, elle ne remplacera le dentiste, le chirurgien, le médecin ou le psychologue. L’idéal est de proposer une prise en charge pluridisciplinaire selon votre cas. L’ostéopathe compétent se doit de connaître ses limites et doit orienter son patient vers un professionnel adapté.
Ce sont deux métiers différents, mais qui se complètent. Le kinésithérapeute s’occupe de la rééducation après un traumatisme, des massages, … (liste non exhaustive). L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme pour soulager la douleur.
Il s'agit tout simplement que votre ostéopathe est diplômé en ostéopathie, d'où le sigle D.O.
Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l’obtention d’un clinicat et la soutenance d’un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.